Depuis toujours, l’usage de l’or blanc dans la conception de divers bijoux est très courant. Pendentifs, boucles d’oreilles, bagues ou bracelets, l’or blanc peut parfaitement mettre en valeur n’importe quel bijou. Selon la plupart des experts en bijoux, l’or jaune est souvent trop traditionnel et le platine est trop cher. De ce fait, pour la confection de bijoux, de nombreux bijoutiers optent pour l’or blanc. En ce moment, plusieurs personnes ne savent pas encore distinguer un bijou en or blanc. En revanche, ce dernier est un métal précieux facile à reconnaître en raison de sa couleur blanche. Tour d’horizon sur tout ce que vous devez savoir concernant l’or blanc. 

Or blanc : conception du métal précieux 

Comme l’or rose et l’or jaune, l’or blanc n’est pas conçu avec de l’or pur à 100 %. De ce fait, on peut en déduire qu’il n’est pas complètement naturel. Généralement, ce métal est issu d’un alliage d’or pur et d’autres métaux blancs, tels que : 

  • L’argent ; 
  • Le palladium ; 
  • Le cuivre ; 
  • Le zinc.  

Ce mélange est celui qui produit la jolie couleur de l’or blanc. Par contre, cet alliage de métaux peut varier selon la préférence de chaque joaillier. Par exemple, un bijou en or blanc de 18 carats est composé de 75 % d’or fin, 18,5 % d’argent, 5,5 % de zinc et 1 % de cuivre. Cependant, dans l’or blanc de 14 carats, vous trouverez 7,5 % de zinc, 17 % d’argent et de cuivre, ainsi que 58,5 % d’or pur. Enfin, un bijou en or blanc de 9 carats est conçu avec 62 % d’argent et 37,5 % d’or fin. 

Sachez que l’ajout de plusieurs métaux ne suffit pas à concevoir un bijou en or blanc. En effet, pour évoquer une véritable couleur blanche, il faut appliquer une couche de rhodium par électrolyse sur le métal précieux. N’hésitez pas à consulter ce site pour continuer à lire la méthode de conception de l’or blanc. 

Or blanc : points forts du métal précieux

Le fait de s’adapter à tous les bijoux portés au quotidien est le principal atout de l’or blanc. De plus, ce métal précieux est parfaitement résistant par rapport aux autres. À titre d’exemple, la composition de l’or blanc de 18 carats permet au métal d’être très solide et très dur. De ce fait, un bijou en or blanc 18 carats peut parfaitement affronter les chocs du quotidien. 

L’or blanc offre également une résistance accrue à la corrosion, ce qui fait de lui un métal précieux qui dure dans le temps. Ainsi, l’or blanc a le pouvoir de prolonger la durée de vie de vos bijoux. Dans ce cas, si vous êtes à la recherche d’une alliance ou une bague de fiançailles, n’hésitez pas à opter pour un bijou en or blanc de 18 carats.