Quelles astuces pour entretenir un cache oreille ?

L'accessoire le plus utilisé en hiver est le cache-oreille. Ces articles gardent les oreilles au chaud et ajoutent une touche de style ou de couleur à tout look. Toutefois, leur utilisation demande un soin et un entretien par derrière. Quels sont les conseils à connaître pour bien entretenir un cache-oreille ? 

Lire les étiquettes d'entretien 

Avant d'entreprendre le nettoyage de cet accessoire, découvrez via ce lien tous les modèles qu'il peut y avoir. Cet aspect est important, car il faudra aussi prendre le temps de lire les étiquettes laissées par les fabricants. 

A lire en complément : Pourquoi opter pour un manteau impérméable ?

Il faut le préciser, chaque modèle bénéficie d'un guide laissé par le concepteur. Par exemple, certains modèles peuvent être lavés en machine, tandis que d'autres doivent être nettoyés à la main. Il faut juste retenir que ce sont ces instructions qui aideront l'utilisateur à éviter d'endommager l'accessoire.

Retirer la saleté en douceur 

Avant de laver les cache-oreilles, il est indispensable de retirer la saleté et la poussière. Pour cela, l'instrument le plus recommandé est une brosse douce. Il suffit de la passer délicatement sur les parties où il y a toute particule de saleté visible. Cela permettra d'éviter que la saleté ne pénètre plus profondément dans le tissu pendant le lavage.

A lire également : Pourquoi porter un bijou arbre de vie ?

Procéder au lavage à la main 

Si le modèle cache-oreilles nécessite un lavage à la main, il est mieux d'utiliser de l'eau tiède et un détergent doux. Pour le faire, il faudra remplir un évier ou un seau avec de l'eau et y ajouter une petite quantité de détergent.

Ensuite, l'utilisateur doit plonger les cache-oreilles dans l'eau et les frotter doucement pour éliminer la saleté. Il ne lui restera plus qu'à rincer soigneusement l'accessoire à l'eau claire jusqu'à ce que tout le savon encore présent soit éliminé. 

Faire un lavage en machine 

En revanche, si l'étiquette du cache-oreille indique qu'il peut être lavé en machine, il est possible d'utiliser un sac de lavage pour les protéger. Dans le cas d'espèce, la machine à laver doit être réglée à température douce, avec un cycle délicat. Il est surtout déconseillé d'avoir recours à l'assouplissant, car cela peut endommager le tissu.

Passer au séchage de l'accessoire 

Après un lavage effectif, il vaut mieux éviter de tordre les cache-oreilles pour les essorer, car cela pourrait les déformer. Au lieu de cela, il faut les presser tout doucement pour éliminer l'excès d'eau. 

Une fois fait, ces accessoires peuvent être posés à plat sur une serviette propre pour les faire sécher à l'air libre. L'autre conseil est qu'il ne faut pas les exposer au soleil ou à une source de chaleur intense, car cela pourrait endommager le matériau.

Brosser et démêler 

Lorsqu'ils sont complètement secs, l'utilisateur peut à présent les retirer. Puis, avec une brosse douce, il pourra redonner du volume au poil si la paire en est dotée. L'action doit se faire doucement dans le sens du poil pour ne pas abîmer la conception originale de l'accessoire. Si le modèle de base est en cuir, il faudra utiliser un produit d'entretien spécifique. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés