Prendre soin de son tatouage pour un meilleur résultat

Le tatouage consiste à introduire des pigments colorés sous la peau pour réaliser un dessin. Il s’agit donc d’une pratique impliquant une effraction cutanée superficielle. Etant donné que la peau est ouverte, il est important d’appliquer des soins particuliers pour éviter les infections et assurer une guérison optimale. 

Les préparations avant le tatouage

Avant une séance de tatouage, il faut hydrater la peau en amont en appliquant une crème hydratante. Pensez aussi à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau au moins pendant 24 heures avant la séance. Veillez à ce que votre peau soit parfaitement saine, sans coup de soleil et sans aucune lésion. Il est donc important de la protéger contre le soleil. Evitez de prendre des médicaments qui risquent de fluidifier le sang, comme l’aspirine.  

Avez-vous vu cela : Qu'est-ce qu'une bague de promesse dans la culture islamique ?

Les soins après les tatouages

Il y a des gestes à respecter immédiatement après le tatouage pour éviter la diffusion des germes. Après la séance, le tatoueur recouvre la zone d’un film transparent. Celui-ci ne doit être retiré qu’au bout de 6 à 8 heures pour laisser la plaie respirer. Dès le lendemain, vous devez apporter des soins adaptés à votre tatouage pour aider votre peau à mieux cicatriser. 

Pour nettoyer la zone, frottez légèrement à l’eau tiède et au savon doux antiseptique. Une fois que la peau est bien séchée, appliquez 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante. Le beurre de karité a montré ses preuves pour stimuler la cicatrisation de la peau après le tatouage. Vous pouvez en avoir plus d’informations sur https://www.dinetto.fr/beurre-de-karite-tatouage-est-ce-efficace/. Il n’est pas nécessaire de mettre de pansement sauf en cas d’exposition à des poussières ou des travaux salissants. N’utilisez que les produits recommandés par les professionnels. 

En parallèle : Les avantages surprenants des chaussettes thermiques pour affronter l'hiver

Les précautions à prendre

Préférez les vêtements amples et respirants pour protéger le tatouage des frottements et le mettre à l’abri du soleil. Il ne faut surtout pas gratter, ni peler la perle au risque de laisser des cicatrices. 

Si vous constatez le moindre changement de la peau comme un gonflement ou un changement de couleur, cela peut être un début d’infection. Pour éviter d’aggraver les choses, il est recommandé de consulter immédiatement un professionnel de la santé. 

L’entretien de la peau pour préserver son tatouage

Pour préserver son tatouage sur le long terme, vous devez éviter l’exposition prolongée au soleil. Pour maintenir la couleur, pensez à hydrater régulièrement votre peau. Ainsi, votre peau sera à la fois assouplie et adoucie, sachant que le tatouage est plus beau sur une peau saine. N’hésitez pas à utiliser de la crème protectrice à chaque fois que vous sortez de la maison. Demandez conseils auprès de votre dermatologue pour choisir le produit adapté, si vous êtes allergiques aux conservateurs. Faites tatouer la partie du corps qui ne change pas de forme en vieillissant, comme l’omoplate par exemple, contrairement au ventre. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés