Vous avez une envie folle de vous faire un piercing d’oreille ? Vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour le faire ? Voici des informations qui vous seront utiles pour choisir le moment idéal pour vous faire percer les oreilles. 

L’automne et le piercing 

L’automne, où le froid commence à peine, est une opportunité pour réaliser un piercing d’oreille. À ce moment de l’année, l’organisme est encore boosté en vitamine D. Le système immunitaire fonctionne bien, ce qui aide à prévenir inflammations et infections. 

Une fois l’opération réalisée, vous devez choisir des bijoux pour votre piercing d’oreille. Différents types sont disponibles auprès des perceurs d’oreille ou dans les bijouteries. 

Piercing d’oreille en hiver

On pense souvent que les plaies se cicatrisent plus rapidement lorsqu’il fait froid. Cela pourrait être le cas, mais le fait que le piercing se situe au niveau des oreilles peut compliquer les choses. En effet, le port de vêtements chauds, comme les pulls en laine, écharpes et bonnets, présente des risques d’accrochage à l’enfilage et au retrait pour des oreilles fraîchement percées. 

Piercing d’oreille lors du printemps

Les personnes qui se sont fait percer les oreilles durant cette saison ont constaté que tout se déroule à merveille. Les jours sont plus longs et le port de vêtements chauds devient assez rare. Ainsi, un piercing d’oreille réalisé à cette période va se cicatriser avant l’été, et les risques d’accrochage diminueront.

En outre, les températures sont plus douces au printemps, ce qui rend la peau plus sèche et plus résistante. Les agressions extérieures attaquent moins la peau, permettant ainsi d’éviter les infections. 

Piercing d’oreille en été

L’été, synonyme de plage, baignade et exposition au soleil, peut être problématique pour un piercing d’oreille. Si vous prévoyez de rester longtemps dans l’eau en faisant des apnées ou des plongeons en continu, il vaut mieux éviter de vous faire percer les oreilles. En négligeant de prendre des précautions, des germes pourraient s’installer au niveau de la plaie.

Vous pouvez vous faire percer l’oreille en été, à condition de rester prudent. Avant de vous rendre à la piscine ou à la plage, pensez à appliquer de la vaseline sur le piercing pour créer une barrière contre l’eau. Après chaque baignade, utilisez de l’eau claire ou du sérum physiologique pour rincer le piercing. L’utilisation d’un savon à pH neutre aide à éliminer les salissures et les bactéries potentielles. Ainsi, la plaie cicatrisera correctement.

Pour éviter que l’orifice ne se ferme, il est important de toujours porter des bijoux. Après le piercing, le perceur vous fournira des bijoux provisoires. Une fois la cicatrisation terminée, vous devrez les remplacer par des bijoux en titane, en or 14 carats ou en acier chirurgical. 

Choisir la période pour un piercing d’oreille dépend de plusieurs facteurs, notamment le climat et votre mode de vie. L’automne et le printemps, avec leurs températures modérées et leurs conditions moins propices aux infections, sont souvent les meilleures saisons. L’été, bien que tentant, exige des précautions supplémentaires, surtout si vous prévoyez des activités aquatiques.